Fr / En

D’une île sur la Seine
à l’ilot urbain.

En lieu et place de l’ancienne préfecture de Paris, un ilot se réinvente et fait le « pari » d’une autre vie. Dans ce condensé de ville s’explore le quotidien de notre vie de demain : souhaitons-la libre, généreuse et sereine !

Un lieu chargé d’histoire

Avant 1840

La possibilité d’une île : La Félicité Paris Sully-Morland prend place sur une île oubliée de la Seine, l’île Louviers. Aux XVIe et XVIIe siècles, l’île Louviers devient un lieu de spectacles pour le plaisir de la cour royale. En 1700, elle est rachetée par la Ville de Paris et louée à des marchands de bois qui l’utilisent comme lieu de stockage. En 1841, Louis-Philippe ordonne de combler le bras de Grammont pour la rattacher à la rive droite.

1960-2010

La cité administrative : la cité administrative de la Préfecture de la Seine est dessinée par Albert Laprade, architecte du Palais de la Porte Dorée, avec Pierre Fournier et René Fontaine. Inauguré en 1966, le bâtiment de 17 étages et 50 mètres de hauteur, emblématique du modernisme, offre déjà une vue exceptionnelle sur Paris. Le centre Morland abrite les services de l’État jusqu’en 2011 puis ceux de la Ville de Paris.

2014-2022

Réinventer Paris : en 2014, « Réinventer Paris », 1er appel à projets urbains innovants international, propose la transformation de 23 sites parisiens.
Morland, par son envergure et sa localisation, est l’un des plus prestigieux.
En 2016, le projet porté par Emerige et conçu par l’architecte britannique David Chipperfield, est désigné lauréat. Les travaux sont lancés en 2018.

Harmonie et mixité au programme

11 usages

La Félicité Paris Sully-Morland réunit 11 usages : un marché couvert, une crèche associative, des logements, des bureaux, des commerces, un hôtel 5 étoiles, une auberge de jeunesse, des restaurants, des bars, de l’agriculture urbaine en toiture, une galerie d’art, une piscine et un centre de fitness.

Un écrin architectural

Le projet architectural a conjugué réhabilitation et construction neuve. La cité administrative a ainsi été entièrement rénovée dans le respect de son style moderniste affirmé. Deux constructions neuves, côté Seine et côté Morland, aux volumes épurés, dialoguent désormais avec le bâtiment historique, comme un contrepoint à sa rigueur structurelle.

SO/ Paris
TiTi Palacio
Terroirs d’Avenir

Durable par nature

Une exigence forte

Avec sa boucle énergétique (les calories des serveurs informations sont récupérées pour chauffer les logements, l’auberge de jeunesse et l’hôtel), ses 70m² de panneaux photovoltaïques sur les toits, son système de phyto-épuration des eaux grises, La Félicité Paris Sully-Morland atteint les meilleurs certifications et labels environnementaux. Ses cours boisées (200 arbres plantés) et sa toiture végétalisée (ferme urbaine) contribuent à la biodiversité et à la réduction de l'effet ilot de chaleur.

L’esprit des lieux

L’esprit du lieu est résolument axé sur le durable et s’illustre par les commerces qui l’animent : recyclage et mode responsable avec Mökki ; mobilité douce et active avec Zeride ; défense de produits issus de l’agriculture paysanne et de la pêche durable, proposition de produits en vrac et boulangerie faisant la part belle aux farines issues de blé ancien avec Terroirs d’Avenir ; ferme urbaine avec Sous les fraises ; et enfin, mise en avant par les restaurants de La Félicité Paris Sully-Morland de produits frais et de saison, en circuit court.

Biodiversité
Agriculture urbaine
Economie d’énergie
La Félicité logo

Comment s’y rendre ?

Entrée côté boulevard Morland

17 Bd Morland
75004 Paris

Entrée côté Seine

36 Quai Henri IV
75004 Paris

Métro

Sully-Morland

Y aller !